Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/03/2016

Les Ateliers pédagogiques de sculptures

ModEnfa1.jpg

L'objectif de ces ateliers consiste à réduire les inégalités d'accès à l'art. Tant dans les jeunes en milieu rural éloignés des secteurs culturels, que dans les jeunes en zone urbaine qui ont eux cette possibilité, mais n'ont pas forcément les outils nécessaires pour en déchiffrer les codes et approcher le monde rural.

Nous pensons que la création d'une œuvre donne la possibilité à l'enfant, l'adolescent, le jeune adulte, de devenir acteur de son propre espace culturel, c'est à dire créer d'autres objets manifestant une approche différente de la réalité. Nous avons pu observer lors de ces ateliers, que l'accès à ce pouvoir de création structurait la personnalité des jeunes dans le sens de l'ouverture d'esprit, du respect du travail de l'autre, du désir de paix. Mais aussi fédérait et redonnait du sens aux apprentissages pouvant aider certains jeunes à sortir du sentiment d'exclusion, voir à générer des orientations professionnelles.

L'idée directrice de ces ateliers est de rendre l'enfant, l'adolescent, le jeune adulte autonome dans ces rencontres futures non seulement avec le monde de la sculpture mais le monde des arts.

ModBeteok.jpg

Mais il s'agit aussi d'apprendre les fondamentaux utiles pour le développement de la personne : un vocabulaire spécifique, exemples, matière, outils associés aux gestes, au regard. C'est apprendre à comprendre, à faire et à agir. Mais surtout de développer des compétences d'expressions non verbales.

Les ateliers de sculptures se déroulent en principe au sein du parc de sculptures du CLAC. Cette configuration est un atout majeur pour tisser un lien entre l'environnement artistique et les ateliers pédagogiques. Avant chaque atelier une visite guidée du parc est proposée. Ce moment nous permet une première approche avec le groupe.

INITIATION A LA SCULPTURE TERRE – BOIS

Tarif : Formule 3h : 300€ (terre ou bois) en rotation avec visite guidée incluse dans la formule

Atelier animé par un sculpteur professionnel + un animateur CLAC

Matière première et outils fournis

Atelier sur terre : sculpture individuelle

Atelier sur bois : sculpture collective sous forme de bas relief

Le Centre Local d’Art Contemporain reste ouvert à toute autre proposition d’intervention des enfants sur le parc (jeux de plein air, jeux de piste, dessins, sujets vidéo…etc …)

tarifs à étudier selon demande.

Possibilité de pique nique sur place non fourni par le CLAC

Pour plus d’informations : contactez Véronique Berté au 06 75 26 17 49

 

Les commentaires sont fermés.