Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/06/2017

Le Centre Local d'Art Contemporain de Fontès

                                   INFO :   C'est dans les traces du C.L.AC dont l'activité a pris fin  qu'un nouveau  nouveu lieu verra le jour en 2017 au lieu dit Mazers toujours sur la commune de Fontès  

 

VueWEB.jpgCet espace abritera  l'association "Art Causse 34" association créée le 23 mai 2014 sous la présidence de Laurent Lecomte ancien porteur de projet du C.L.A.C. 

Un petit rappel de ce qu'a été pendant 13 ans le Centre Local d'Art Contemporain de Fontès (34).

Situé sur un bas plateau languedocien, le relief est celui d'un causse basaltique, steppe à graminées, parsemé de buissons épineux, de chênes verts, d'arbustes et d'arbrisseaux à feuillages persistants et coriaces.

Cette végétation naturelle, de faible hauteur, facilite la liberté du regard, le jeux de perspective et de lumière, et offre une mise en valeur différente, au rythme des saisons.

Lieu hors du temps, ouvert à toutes formes contemporaines, de la sculpture à l'installation.

Trois hectares de ce lieu sont réservés à l'implantation des sculptures.

Ces œuvres sont exposées sur trois espaces :

Espace de Matières brutes : pierre, bois, métal

Espace Polychrome : œuvres en couleurs tout support

Espace Installation : œuvres conceptuelles

L’emplacement des œuvres sur un tel site  permet  aux artistes de présenter leurs œuvres et le C.L.A.C d’entrer en relation avec des amateurs d’art, collectionneurs, Institutions...

Le CLAC c’est aussi  :

Un lieu de création

Le CLAC accueille les artistes pour un temps de création et de ressourcement leur donnant la possibilité de créer dans le calme d’un environnement  naturel protégé.

Un lieu de  sensibilisation à l’art contemporain en zone rurale et rencontre avec les artistes

La présence des œuvres et des artistes permet au CLAC de proposer toutes l’année diverses actions d'initiation ou de sensibilisation à l'Art Contemporain au travers de :

Visites guidées

L’accompagnement des publics sur le site  apporte les références utiles aux visiteurs, sur les techniques et les courants  artistiques dans lesquels s’inscrivent les créateurs. La découverte du patrimoine paysager  apporte une  note supplémentaire à ces visites

Atelier pédagogique de sculptures

Depuis sa création le CLAC organise des ateliers de sculptures pour tous public sur le site dans des établissements scolaires ou sur des événements extérieurs organisés par le CLAC avec des artistes professionnels.

Un prestataire de service

Grâce à ses connaissances de la sculpture monumentale, à son réseau d’artistes et à ses compétences en matière d’évènementiel, le CLAC peut également concevoir et organiser à la demande toutes sortes de manifestations ou de symposium sur l’art contemporain.